Fondation Harmonie Solidarités

La Fondation Harmonie Solidarités a pour vocation de lutter contre l’exclusion sociale par l’accès à la santé pour tous, en favorisant la création de liens entre les hommes.

Fondation Harmonie SolidaritésNous avons souhaité orienter notre programme quinquennal 2014-2018 vers l’accompagnement des déficiences sensorielles.

Au plan international

  • Nous soutenons l’action de l’association « ESSENTIEL ». Cette ONG favorise l’accès à la santé des populations démunies dans les pays en développement de l’Afrique Subsaharienne (Guinée, Mali, Bénin ou encore Burkina Faso…). L’objectif de la Fondation Harmonie Solidarités est d’aider à la mise en place de mutuelles, sur le modèle mutualiste français, de favoriser l’accès à la santé et d’offrir une offre de soins en optique et audio avec des groupements de la mutualité française (Anjou Mayenne, Vendée...).

Au plan régional

  • Nous soutenons les actions d’initiatives locales innovantes en matière d’accompagnement des déficients sensoriels. En 2014, nous avons récompensé 23 projets originaux innovants et pérennes, qui profitent au plus grand nombre. Nous avons apporté un soutien financier de près de 110 000 € à des organismes à but non lucratif, acteurs de l’économie sociale et solidaire, qui favorisent l’insertion professionnelle des personnes déficientes sensorielles. 

Au plan des territoires

  • La Fondation Harmonie Solidarités met en place des ateliers collectifs pour les déficients sensoriels et leur entourage personnel et professionnel. Ces ateliers sont animés par des bénévoles pour la plupart délégués de notre mutuelle. Au plus proche des populations, nous agissons pour favoriser la communication et le maintien du lien social des personnes atteintes de surdité ou non-voyantes.

Au plan national

  • La Fondation Harmonie Solidarités a recherché un partenariat avec une structure reconnue pour son efficience dans le domaine du handicap avec la volonté d’agir nationalement pour la formation et l’insertion des jeunes déficients sensoriels. Dans ce cadre, nous avons identifié la FÉDÉEH (Fédération Étudiante pour une Dynamique Études et Emploi avec un Handicap). Représentation nationale de la communauté étudiante active dans le champ du handicap, cette fédération rassemble des bénévoles, issus d’associations étudiantes dédiées au handicap et de son réseau social d’étudiants et diplômés handicapés. Nous avons ainsi construit ensemble un partenariat pour les cinq prochaines années. 

En 2015, ne pas voir ou ne pas entendre ne doit plus compromettre la vie d’un jeune homme ou d’une jeune femme à s’insérer dans la vie.

C’est un acte citoyen, c’est un acte militant. C’est ainsi que bat notre cœur de militant. Pour ceux qui communiquent différemment, nous espérons leur donner une écoute et une vision du monde qui soit notre égal et qu’ainsi ils nous enrichissent de leur sensibilité.